BARROCO

2006, vidéo projection sonore,
format DV - 4’ 43’’,
3 ex. (format DV) + 2 E.A.



Le terme « Baroque » vient du mot portugais Barroco, cette traduction varie suivant les époques : gros rocher de granit à la rondeur irrégulière ; perle irrégulière ; bizarre ; extravagant ou singulier. Le Baroque italien glorifie l’amour divin dans un art total, brillant, ondoyant et massif.
Cette « vidéo-sculpture » dont la forme apparaît à mesure que de la cire chaude est plongée violemment dans de l’eau froide (elle se rigidifie instantanément à son contact) fait naître un volume, qui grossit rapidement dans un premier temps, puis se développe plus lentement ensuite. Il envahit petit à petit l’écran en volutes et drapés organiques.
Le procédé créateur de forme est ici bien loin des codes classiques de la sculpture baroque qui procédait essentiellement par ronde-bosse et haut relief, en réduisant un bloc de base pour en faire naître un objet.
En proposant une décomposition de l’acte sculptural, le son de la vidéo, capté dans et à la surface de l’eau, suit les vagues de constructions de la forme. Il est très présent durant la première moitié de la vidéo puis disparaît progressivement.

Barroco est une vidéo-sonore qui peut être projetée contre un mur. Elle prend cependant toute sa dimension une fois projeté au plafond. Le mimétisme des fresques baroques italienne tel le « Triomphe du nom de Jésus » de 1676 ; fresque peinte sur les voûtes de l’Eglise du Gesù à Rome par Giovanni Battista Gaulli, y est omniprésent.
Le son est diffusé via une sono puissante de manière à faire vibrer l’espace.

Projets similaires

Kweik))dessin performance

Doublage SonoreVideo Performance

L'étendoirVideo Performance

Pêcheur de sonVideo Performance

CoulisseVideo Performance

Sans titre (barré)Installation

Kinetophoneinstallation

rendementinstallation

Énumerationinstallation

L'étendue videinstallation

BudleProject type

Bumble Drum Bubble Rumblesculpture, performance

Monolithesculpture, installation

EffigiesProject type

One kickSculpture