2009 – 2015 - Installation sonore, son
structure métallique, bandes d’EPDM, capteurs piézoélectriques,
câbles blindés, amplification -
500 x 70 x 300 cm.
Cet Étendoir est un outil qui permet l’écoute du continuum temporel d’un lieu. Ce système de captation permet aux lignes d’EPDM (caoutchouc de synthèse) représentant les fils de l’étendoir, de capter et d’enregistrer le temps et ses intempéries.
L’instrument une fois amplifié, est alors joué au gré des aléas atmosphériques. Il développe un bruit onduleux et industriel capricieux. Le son peut être complètement absent, gronder plus ou moins harmoniquement, de manière continue ou se transformer en rythme.
L’objet en activité porte une lourde charge cinétique, tant visuelle qu’auditive. Les lignes souples en se mettant à voltiger dans tous les sens développent un son acoustique aiguë. Tant dis que leurs amplifications imposent des sonorités graves qui rivalisent avec le son ambiant.
La captation opérée par L’Étendoir retranscrit un relevé météorologique sonore. Cet enregistrement, sur une année, pourrait composer une version concrète et industrielle des célèbres Quattro Stagioni de Vivaldi.
Le premier volet de cette recomposition s’est effectué à Pujaut durant le printemps 2014. Le vinyle issu de cet enregistrement se nomme Primavera (2015) et a été édité à 92 exemplaires, le nombres de jours du printemps. Le second volet s’est enregistré cet été (2018) dans le parc du château de Montaigu, au Musée de l’histoire du fer. L’estate, deuxième « saison » de ce projet sera présenté en 2019.
Le projet d’enregistrement des deux dernières saisons est toujours en recherche de lieux d’implantation