2015 - image
Impression piezographique, n&b,
sur papier Hahnemühle Museum Etching 350g,
tirage : 40 x 50 cm,
cadre bois couleur palissandre : 46 x 56 cm,
Série de 12 pièces en 5 ex. + 2 E.A.
Effigies Antonii Vivaldi est une série d’images créées par distorsion manuelle d’une image tirée d’internet. L’image en question est une copie numérique d’une gravure de 1750, par J. Caldwall, d’après le dessin original du portrait de Vivaldi appartenant à M. Fayolle. Le titre de chaque distorsion est constitué du titre de la gravure suivi du nom d’une célèbre pédale de distorsion sonore. « Le détail qui m’interpelle dans cette série, c’est qu’initialement, ce portrait de Vivaldi est un dessin gravé au XVIIIe siècle, puis numérisé dans les années 2000. Je l’ai ensuite distordue pour le restituer sur un papier Hahnemühle. Une fabrique de papier existant depuis 1584. Ce rapport au temps et aux techniques est à la fois cocasse et inquiétant. Une image peut maintenant tellement voyager dans l’espace et le temps qu’elle en possède des capacités d’ubiquité folle. Pour s’accaparer une image numérique il faut savoir la piéger. »