2018-Bumble Drum Bubble Rumble 2 HD JPG © William GayeYES

BUMBLE
DRUM
BUBBLE
RUMBLE

2016 – 2020
 - Installation sonore
Batterie, tubes PVC - dimensions variables

 

Bumble Drum Bubble Rumble est une sculpture qui peut être activé par un batteur. Elle devient l’outil d’une performance sonore électro-acoustique. Un concert de sculptures amplifiées jouant une musique industrielle et répétitive dont le nombre de batteurs varie en fonction de l’espace.
BDBR se propose d’envahir un lieu avec le son des sculptures. Les batteurs en frappant activent la mise en forme d’un gonflable. (Un dispositif de clapets antiretour d’aération et de tube PVC attenant aux toms de la batterie permet d’emprisonner l’air produit par les coups du batteur.) La vibration de l’air constituant le son remplie un espace qui se gonfle dans l’architecture.
BDBR est un système de réagencement architectural dont la forme varie en fonction du lieu, de son occupation habituel et des acteurs de la performance. Le gonflable une fois remplie se dégonfle lentement durant plusieurs heures. Il apporte temporairement une nouvelle dimension à
l’espace. Il peut le remodeler en plaçant de nouvelles parois, le déformer ou même en bloquer l’accès. Le public de cette performance est amené à se déplacer, à adapter la position de son corps dans ce lieu mouvant au fur et à mesure du live.
BDBR est pensé comme un chantier qui peut se réaliser dans des espaces de taille et de fonctions divers. Il vient s’immiscer temporairement dans l’activité d’un lieu. 
Tel la construction d’un édifice, plus le bâtiment est grand plus le temps de travail et le nombre d’acteurs est important.