DOUBLAGE SONORE

2009, vidéo sonore,
projection sur écran plat, 2’41’’
,
3 ex. (format HDV) + 2 E.A.


Sur l’écran, en arrière-plan : une vidéo jouée par Youtube, un titre ressemblant à celui d’un film muet, un producteur de série policière et de film à suspense, une violoniste virtuose (Vanessa Mae) dont les premier plans séquences rapprochés évoquent une maîtrise technique de l’instrument. L’ensemble interprète les « Quattro Stagioni » de Vivaldi, une œuvre baroque dans laquelle l’écoulement du temps en est le moteur principal.

Au premier plan, la main de Rémi Dal Negro ré-interprète ce qui se déroule, en faisant glisser sur la vidéo initiale, un micro électromagnétique.

Ce micro enregistre les différentes ondes émises et reçues par l’ordinateur : les informations du web générant la vidéo, le son de la vidéo, les ondes de l’écran et de l’ordinateur travaillant. Le déplacement du micro crée un mixage des sons du média et du médium, en le révélant. Il révèle ainsi l’écran comme une partition sensible, simplifiée, sur laquelle on distinguerait différentes zones de flux.

La main de l’artiste est apparentée à celle de la violoniste. Elle se déplace sur cette surface chargée de flux, mimant les déplacements de l’archet sur les cordes et les postures de l’instrumentiste. La main de l’interprète se confond avec celle de l’artiste et introduit alors une multitude de sons électroniques à la composition baroque de Vivaldi.


Projets similaires

Kweik))dessin performance

BarrocoVideo Performance

L'étendoirVideo Performance

Pêcheur de sonVideo Performance

CoulisseVideo Performance

Sans titre (barré)Installation

Kinetophoneinstallation

rendementinstallation

Énumerationinstallation

L'étendue videinstallation

BudleProject type

Bumble Drum Bubble Rumblesculpture, performance

Monolithesculpture, installation

EffigiesProject type

One kickSculpture