2015 - Installation vidéo
Caisson en boulot et érable, écran 4/3, vidéo 20’ en boucle, lentille de Fresnel retournée, verre - 120 x 60 x 60 cm.
Conquête spatiale naît du simple constat de l’alignement du soleil avec un morceau de résine du cerisier qui se trouve dans le jardin de l’artiste. Cet événement apparaît uniquement entre octobre et novembre et entre midi et 13h. Durant cette période, le morceau de résine encore accroché à l’arbre se met à briller fortement comme si une source lumineuse incandescente se trouvait en son sein.
« J’ai filmé ce constat avec le sentiment qu’une petite planète naissait alors, un mois dans l’année, dans mon jardin. A la fois amusé et émerveillé par ma découverte, j’ai poussé ce sentiment de sphère en positionnant une lentille de Fresnel à l’envers face à l’écran. L’effet révélé par la lentille est quasi magique, notre cerveau interprète l’objet comme une sphère en lévitation au-dessus du caisson incliné.
Face à cet objet, je n’ai pu m’empêcher de penser aux recherches scientifiques qui sont menées afin de découvrir des exoplanètes dans l’espace. Ces planètes sont découvertes à l’aide de spectrographe comme le HARPS (instrument de mesure extrêmement précis qui permets d’analyser le spectre de la lumière des étoiles observées).
Nous considérons qu’une exoplanète en est une à partir du moment qu’elle réfléchit une lumière spécifique calculée par les récepteurs du spectrographe.
Nous n’avons jamais vu ces planètes et nous ne les verrons jamais mais elle laisse place à l’imagination de chacun pour s’en créer une représentation. »