MEMBRANE

MEMBRANE

2012 - Installation interactive, vidéo
Vidéo projection dans un cône métallique, programme informatique, microphone.
Cône : 150 x 60 cm - dimensions variables.

 

Membrane est un dispositif visuel de transcription sonore.

L’image du cône métallique est vidéo-projetée à l’intérieur de ce même cône métallique. A l’aide d’un programme numérique, cette image projetée se met à vibrer en suivant l’oscillation des sons ambiants, captés par un micro extérieur.

Désignant la peau tendue d’un haut-parleur, le terme de « membrane » renvoie plus généralement à la fine séparation existant entre une matière et son environnement extérieur. Ici, c’est la projection qui se fait membrane de l’objet et devient le dispositif visuel qui traduit le son de son environnement.

Membrane capte une vibration ambiante et fait appel à un univers industriel silencieux, le cône, qui devient alors un élément diffuseur, une parabole retournée vers le sol qui émet l’image d’un haut-parleur géant et muet.

L’objet apparaît tel une « lune noire » dans les expositions où il a été montré, c’est son centre névralgique : la radioscopie d’un son et la pulsation d’une image.